Comment choisir son imprimante photo ?

Choisir une imprimante photo est l’une des meilleures solutions pour imprimer les photos prises par les smartphones, tablettes ou caméras. Appareil rapide et pratique, il permet de produire le tirage des photos avec une bonne qualité. Si vous envisagez d’investir dans cet appareil à multiple fonctionnalité, voyons les éléments que vous devez considérer afin de dénicher un modèle qui vous conviendrait le plus.

null

La qualité d’impression de l’appareil

La netteté des photos dépend en grande partie de la qualité d’impression de votre imprimante photo. Lorsque vous envisagez d’imprimer des photos claires et nettes, vous devez donc tenir compte de la qualité d’impression que dispose votre appareil. Pour donc évaluer la qualité d’impression du modèle d’imprimante que vous voulez choisir, il suffit de consulter certaines données techniques de cet appareil.

Il est souhaitable que vous vérifiiez la quantité de DPI ou encore les points par pouce que dispose l’imprimante pour connaître sa résolution. Le DPI d’un appareil correspond au point d’encre imprimé pour chaque pouce. Généralement, la valeur d’un pouce est de 2,54 cm. Sur certaines imprimantes, vous pourrez trouver la mention 5760x7440 dpi ou 4800x 2400 dpi. Lorsque cette valeur est plus élevée chez certains modèles, il pourra donc vous offrir une image plus nette.

Les gammes de couleurs

Pour réussir le choix de votre imprimante photographique, vous devez tenir compte de sa gestion de couleur. Élément très important, il n’est pas facile de l'appréhender, surtout lorsqu’on n’est pas du domaine. Pour comprendre cette fonctionnalité, il faudra connaître le nombre de compartiments dans lesquels les cartouches d’encre sont insérées, mais aussi le système (CMJN ou CcMmYK) qu’utilise l’appareil.

Une imprimante qui utilise le système CMJN avec quatre couleurs mélange le noir, le magenta, cyan et jaune pour créer toutes les nuances de couleurs. Quant aux modèles de système CcMmYK, ils mélangent ses six couleurs (noir, magenta, magenta clair, cyan, cyan clair et jaune) pour offrir une impression haxachrome. Ce dernier modèle est capable de produire des impressions très raffinées et un rendu de couleurs très détaillé.

Vous pourrez même choisir une imprimante de système CMYKOG qui est plus classique. Les imprimantes dotées de ce système de gestion de couleur sont idéales pour les impressions de couleur vive.

La vitesse et la fréquence d’impression

Pour gérer un volume important d’impression, vous avez sans doute besoin d’un appareil très rapide. Ainsi, il est donc souhaité de vérifier la vitesse et la fréquence de votre future imprimante pour gagner du temps lors de vos travaux d’impressions. Généralement, 30 secondes suffit pour une imprimante d’imprimer une photo. Toutefois, cette durée peut varier en fonction du format de la photo à imprimer.

La connectivité et les ports de l’appareil

Il existe un autre aspect très important à rechercher lorsque vous voulez choisir une imprimante photo. Il s’agit de l’ensemble de ses connexions. Bien évidemment, il est nécessaire de porter votre choix sur un appareil avec lequel vous pouvez connecter votre smartphone, une clé USB, une tablette, un appareil photo, etc. Plus la connectivité et les ports de l’imprimante sont divers, plus le nombre de périphériques à connecter sera nombreux. De même, une imprimante dotée de plusieurs connectivités sera un appareil polyvalent.

La connexion sans fil

La connexion sans fil de l’imprimante est aussi un point à scruter. Nombreuses de ces connexions permettent une transmission directe des données et d’autres assurent le transfert des fichiers en se servant d’un réseau. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

    ```
  • La connexion wifi ;
  • Bluetooth ;
  • NFC.
  • ```

La connexion wifi est très utile pour une imprimante photo. Grâce à elle, vous pouvez imprimer les images depuis votre ordinateur, portable, tablette et d’autres outils électroniques. La connexion wifi est très simple et facile à utiliser. Vous pourrez vous passer des câbles grâce au réseau wifi.

Quant à la connexion Bluetooth, elle est aussi utile pour les imprimantes. Cette connexion sans fil ne nécessite pas les données mobiles et permet de transférer le fichier d’un outil informatique vers l’imprimante.

Avec une connexion NFC, vous pourrez aussi faire le transfert de vos fichiers à imprimer sans utiliser les câbles. Cette connexion courante sur les Android assure une transmission en toute sécurité de vos fichiers. En plus, elle est fiable.

Le coût d’impression de l’imprimante

Se renseigner sur le prix du papier photo est aussi très important pour réussir le choix d’une imprimante photographique. Les films d’une mini-imprimante compacts sont plus onéreux que les papiers au format A4. Aussi, le prix d’une photo dépend de la marque d’une imprimante. Pour cela, vous devez rassembler le maximum d’information avant de vous lancer dans l’achat d’une imprimante.

L’ergonomie de l’appareil

Il existe des imprimantes de toutes les tailles. Vous pourrez trouver des appareils de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille et d’autres qui sont faciles à transporter. Les imprimantes de petite taille sont dotées d’une batterie rechargeable d’une autonomie qui varie en fonction du modèle choisi.

Bien que ces appareils d’impression de photos soient divers et variés, vous devez tenir compte de leur faciliter d’utilisation.

Le prix de l’appareil

En dernière position, le coût d’une imprimante est très important lors de son choix. Aujourd’hui, les imprimantes ne sont pas vendues à un prix bas. Toutefois, le coût est abordable selon les fonctionnalités de l’appareil. Pour avoir un modèle nomade et de petite taille sous la main, il faudra compter entre 100 et 200 euros. Lorsque vous voulez un modèle fixe, il faudra prévoir entre 50 à 150 euros.

En résumé, la réussite du choix d’une imprimante photo nécessite la prise en compte de certains critères dont les plus phares sont : la qualité d’impression, ses gammes de couleurs, la vitesse et la fréquence d’impression, l’ergonomie et le prix de l’appareil.